Le chaos à New-York : ce qui devait arriver arriva … ou le résultat de politiques d’interdiction non proportionnées ! Source d’inspiration pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ?

Rappel de la décision politique des autorités New Yorkaises entrée en vigueur le 5 septembre septembre : Airbnb : à New York, il ne sera plus possible de louer un appartement pour une durée de moins de 30 jours – ladepeche.fr

Et le résultat 1 mois plus tard : New York’s Airbnb Ban Is Descending Into Pure Chaos | WIRED

Le nombre de locations courte durée sur Airbnb est passé de 22.434 à 3.227 entre août et octobre, soit une chute de 80%. Coup réussi par les autorités New-Yorkaises ? Rappelons tout d’abord qu’il faut distinguer la décision politique des décisions juridiques sans doute nombreuses à venir dans les mois et années à venir. Mais plus directement : non, échec complet et chaos total : le marché s’est complètement clandestinisé (tiens, tiens …) et les annonces se retrouvent désormais sur Facebook ou d’autres sites tels que Craigslist, Houfy ou bien d’autres. Mais conséquences plus dommageables et inévitables de telles politiques aux oeillères pour le consommateur « destinataire de services » (le touriste), le prix des hôtels va considérablement augmenter … tandis que l’offre clandestine en location courte durée apportera peu de garantie en terme de sécurité aux touristes ! Voilà ce qui arrive quand on déséquilibre complètement l’offre de la demande sans avoir une approche holistique. Ces erreurs de gestion politique devront se corriger avec le temps. Pour paraphraser notre collègue Président de l’Association Italienne AIGAB, Marco Celani : « quand les chérifs tentent d’arrêter le vent avec leurs mains ». Conclusion : toute décision politique doit être justifiée scientifiquement et faire l’objet d’une analyse d’impact préalable ! Ne pas suivre cette règle de base, c’est ne pas prendre ses responsabilités politiques !