Bruxelles veut mettre fin aux Airbnb illégaux – Le Soir
Excellent article de Julien Bialas dans le Soir de ce 20 octobre : le titre est provocateur mais ô combien révélateur du malaise induit par une régulation datant de bientôt 10 ans et dont le renouvellement prévu ne résout pas le coeur du problème. Le Ministre-Président – dans une logique démagogique malsaine – continue à foncer dans le mur sans tirer les enseignements pourtant transcendants qui lui sont revenus sur toutes ces années et dont le secteur de la résidence de tourisme lui fait part de façon extrêmement transparente. Très dommageable pour Bruxelles ! Et extrêmement regrettable qu’il n’y ait pas de volonté de dialogue pour dégager des solutions acceptables pour toutes les parties. Le combat est très loin d’être terminé, au contraire, il risque de s’amplifier dans cette phase pré-électorale.
Intervention à souligner de Wesley Gruijthuijsen, chercheur à la KU Leuven et à l’Erasmus Hogeschool, qui montre la voie à suivre pour objectiver le débat. L’analyse d’impact pour Bruxelles, sous les différents critères à considérer, doit être menée par le monde académique. Le monde politique est responsable des décisions qu’il prend et doit démontrer que ses décisions sont les meilleures pour Bruxelles et ses citoyens et qu’elles ne sont pas le fruit de politiques calculatrices partiales.
STR-Belgium continue à étoffer avantageusement son dossier. De nombreuses actions sont en cours à de nombreux niveaux … Vous serez informés des résultats en primeur!